Chamber Orchestra of Europe

Biographie

Le Chamber Orchestra of Europe (COE) a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens qui se sont rencontrés au sein de l’Orchestre des jeunes de la Communauté européenne (aujourd’hui l’EUYO). Le COE compte aujourd’hui environ soixante membres qui mènent des carrières parallèles en tant que chefs de pupitre ou solistes dans des orchestres nationaux, éminents musiciens de chambre et professeurs de musique. Dès le début, l’identité du COE s’est forgée grâce à ses partenariats avec des chefs et solistes de renom. Claudio Abbado fut un mentor important dans les premières années. Il a dirigé le COE dans de nombreuses productions d’opéra et concerts, notamment autour des oeuvres de Schubert et Brahms. Nikolaus Harnoncourt a également exercé une grande influence sur le développement du COE, notamment avec ses interprétations et enregistrements des symphonies de Beethoven, ainsi qu’avec des productions d’opéra aux festivals de Salzbourg, Vienne et Styriarte. Actuellement, l’Orchestre collabore étroitement avec Sir Simon Rattle, Sir András Schiff et Yannick Nézet-Séguin,qui sont membres honoraires, à l’instar des regrettés Bernard Haitink et Nikolaus Harnoncourt.

Le COE entretient des liens étroits avec de nombreux festivals et salles de concert majeurs en Europe. En partenariat avec la Kronberg Academy, le COE est devenu en 2022 le premier orchestre en résidence au Casals Forum à Kronberg, ainsi qu’au Palais Esterhazy à Eisenstadt. Le COE travaille avec toutes les grandes maisons de disques et, en près de quarante ans, a enregistré plus de deux cent cinquante oeuvres et remporté de nombreux prix internationaux, dont trois Gramophone Record of the Year et deux Grammy Awards.

Le COE a créé son Académie en 2009 et attribue chaque année des bourses à des étudiants postuniversitaires talentueux et à de jeunes professionnels pour étudier avec les solistes du COE lors des tournées de l’Orchestre. Le COE est un orchestre privé qui bénéficie d’un soutien financier inestimable, notamment de la Gatsby Charitable Foundation et de nombreux amis tels que Dasha Shenkman, Sir Siegmund Warburg’s Voluntary Settlement, le Rupert Hughes Will Trust, l’Underwood Trust, les 35th Anniversary Friends et les American Friends.

Télécharger la biographie

Concerts