Presse

GSTAAD, le 5 février 2024 – Arthur Hinnewinkel remporte le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann. (pdf) (doc)

Au terme d’une semaine de compétition consacrée au piano, Arthur Hinnewinkel remporte à la fois le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann. Il a su convaincre le jury formé du compositeur en résidence Karol Beffa, du pianiste Michel Dalberto, qui a remplacé Stephen Hough toute la semaine comme mentor, et du directeur de la maison de disques Claves Patrick Peikert. Arthur Hinnewinkel, par ailleurs finaliste du 30e Concours international de piano Clara Haskil à Vevey en 2023, a fait l’unanimité avec son programme Beethoven et Schumann et son interprétation en création mondiale de « Night and Day » de Karol Beffa.

Le Prix Thierry Scherz, parrainé par l’Association des Amis du Festival, donne l’opportunité à Arthur Hinnewinkel d’enregistrer avec le label Claves Records SA son premier CD avec orchestre.

Les concerts de Rougemont font le plein en 2024
Les concerts organisés à l’église de Rougemont ont connu une formidable affluence avec deux concerts affichant complet, ceux de Bruce Liu le 28 janvier et du Quatuor Hagen le 1er février.
Le 29 janvier, les voix de l’ensemble La Sportelle ont remporté un franc succès. Le public était aussi au rendez-vous le 31 janvier pour le concert réunissant Emmanuel Pahud et plusieurs jeunes musiciens dont Anna Agafia, lauréate du Prix Thierry Scherz en 2022. Le concert gratuit du 28 janvier à 11h a drainé un large public venu écouter Edgar Moreau au détour d’une promenade dominicale.

Médiation culturelle
Le 30 janvier un autre concert gratuit a été offert aux enfants de la région, à ce rendez-vous annuel assistent des classes des écoles publiques et privées de la région. En tout, ce sont 120 enfants entre 4 et 12 ans, dont 80 enfants issus de l’école publique et 80% d’enfants germanophones, qui ont suivi en amont une introduction à «La Belle Maguelone» en classe et qui ont assisté à la représentation avec Marthe Keller en récitante sur des lieder de Brahms interprétés par Christian Immler et Fabrizio Chiovetta au piano. Un grand moment qui a soulevé l’enthousiasme des enfants mais aussi des interprètes ! Le festival, qui offre aussi la possibilité aux jeunes de la région en formation musicale de suivre gratuitement les concerts, a l’intention de développer encore d’autres projets de médiation culturelle.

Les concerts de Saanen toujours au top
Les grands concerts de Saanen drainent comme toujours un vaste public. C’est le cas du «Quatuor pour la fin du Temps» donné le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Conçue et écrite pendant la captivité d’Olivier Messiaen, cette œuvre est inspirée de l’Apocalypse de Saint Jean et composée en hommage à l’Ange qui annonce la fin des temps. Une expérience sensorielle très forte pour le public et les interprètes de ce concert sold out. L’église de Saanen aura aussi fait le plein pour les concerts d’orchestres avec solistes : le jeune violoniste star Daniel Lozakovich le 30 janvier et le pianiste vedette Bertrand Chamayou le 2 février. Le festival s’est terminé en apothéose avec LA grande dame du piano, Martha Argerich, avec les «Danses symphoniques» pour deux pianos avec Nelson Goerner comme partenaire suivies du «Carnaval des animaux» avec Annie Dutoit, brillante récitante.

Une politique de prix démocratique
Tout le monde peut assister au concert dès 30 francs. Les jeunes bénéficient d’une réduction de 50% et la population locale de 10%. Soulignons que tous les dîners après les concerts de l’église à Saanen sont ouverts au public. La 25e édition des Sommets Musicaux de Gstaad se tiendra du 31 janvier au 8 février 2025. Le festival fêtera son 25è anniversaire. Suivez-nous pour rester informés!


GSTAAD, le 17 février 2024 – Stephen Hough remplacé par Michel Dalberto. (pdf) (doc)

Le pianiste anglais Stephen Hough aurait dû être l’invité spécial du festival, placé sous le signe du piano cette année. Souffrant, Stephen Hough ne pourra malheureusement pas se rendre à Gstaad. Il est remplacé par le pianiste français Michel Dalberto*, qui donnera le concert d’ouverture avec l’Orchestre symphonique de Berne sous la direction de Nicholas Carter le vendredi 26 janvier 2024 et assurera la fonction de mentor des jeunes pianistes en lice pour les Prix Thierry Scherz et André Hoffmann.

Le 24e Festival des Sommets Musicaux de Gstaad autour de son directeur artistique Renaud Capuçon se déroulera du 26 janvier au 3 février 2024, proposant 18 concerts dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Il mettra en vedette des artistes tels que Martha Argerich, Emmanuel Pahud, Daniel Lozakovich, Bertrand Chamayou, Edgar Moreau et Bruce Liu, parmi d’autres, ainsi que le Quatuor Hagen et de grandes phalanges suisses tels que les Orchestres Symphoniques de Berne et de Lucerne, tout en soutenant les jeunes talents en compétition.

Premier grand rendez-vous classique de l’année, les Sommets Musicaux de Gstaad proposent des dîners au Gstaad Palace, favorisant les échanges entre le public et les artistes. À noter également la participation de la légende du cinéma Marthe Keller qui contera la légende de la belle Maguelone à Saanen.

*Michel Dalberto a débuté le piano dès l’âge de trois ans et demi et a rapidement brillé dans le monde de la musique classique. Élève de Vlado Perlemuter au Conservatoire de Paris, il s’est imposé comme un héritier de l’École de Piano Française de Cortot. Récompensé dans des concours prestigieux, le Prix Clara Haskil en 1975 et le 1er Prix du Leeds en 1978, Dalberto a une carrière riche, marquée par des collaborations avec de grands orchestres et artistes. Son enseignement et sa passion pour la musique de chambre le distinguent, tout comme son intérêt pour la gastronomie et ses autres passions. Michel Dalberto a été professeur au Conservatoire de Paris, poste qu’il a quitté en 2022. Depuis 2023, il enseigne à la toute nouvelle Yehudi Menuhin School qui a ouvert en septembre 2022 à Qingdao (Chine).

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans le paysage féérique de Gstaad pour de grands moments de musique.

Suisse et étranger
Alexandra Egli, Music Planet, alexandra.egli@music-planet.ch, +41 79 293 84 10


GSTAAD, le 8 septembre 2023 – Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur vingt-quatrième édition. Du 26 janvier au 3 février 2024, les mélomanes se retrouveront dans la Chapelle de Gstaad, les églises de Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international. (pdf) (doc)

Le grand pianiste Stephen Hough inaugurera le Festival, il sera également le mentor des sept jeunes et brillants pianistes qui interpréteront en première mondiale l’œuvre contemporaine créée pour le Festival par le compositeur en résidence Karol Beffa. Le public aura également le plaisir de retrouver des amis du festival : Martha Argerich avec Nelson Goerner, Emmanuel Pahud,Bertrand Chamayou, Daniel Lozakovich qui s’est produit pour la première fois lors de notre Festival à l’âge de quatorze ans, mais aussi Bruce Liu, Edgar Moreau, Hélène Mercier ou encore le Quatuor Hagen. Le Festival fera la part belle aux orchestres suisses avec en ouverture le Berner Symphonieorchester sous la direction de Nicholas Carter, puis l’Orchestre de Chambre de Lausannedirigé par Renaud Capuçon et le Luzerner Sinfonieorchester dirigé par Michael Sanderling. Pour la première fois, les Sommets Musicaux de Gstaad présenteront un ensemble vocal, La Sportelle qui se produira a cappella dans l’église de Rougemont. À l’église de Saanen, les enfants se réuniront autour de Marthe Keller qui les emmènera au Moyen Âge découvrir la Légende de la Belle Maguelone.

Le piano et la promotion des jeunes talents seront à l’honneur pendant toute la durée du Festival, en particulier à la chapelle de Gstaad tous les après-midis où les jeunes pianistes, en lice pour le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann, vous attendent avec impatience pour un récital à 16h. Et, à l’église de Saanen à l’occasion du concert de d’ouverture lors duquel on entendra le grand pianiste anglais Stephen Hough, qui assurera également le rôle de mentor auprès des jeunes pianistes, avec notamment le Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur op. 25 de Mendelssohn. Il sera accompagné du Berner Symphonieorchester, l’excellente phalange bernoise, forte de 140 ans d’histoire, sous la direction de son jeune chef, l’Australien Nicholas Carter.

Une fois de plus, Renaud Capuçon a conçu son programme visant à créer des ponts entre nouvelles générations et musiciens célèbres. Le pianiste et compositeur franco-suisse Karol Beffa nous fait l’honneur de sa présence en tant que compositeur en résidence. Son œuvre pour piano « Night and Day », commande du Festival, sera jouée en première mondiale chaque après-midi à 16h par les jeunes musiciens invités.

Concerts à la Chapelle de Gstaad

Le célèbre pianiste anglais Stephen Hough, notre mentor, prodiguera ses conseils aux sept jeunes et prometteurs musiciens qui se produiront chaque après-midi à la chapelle de Gstaad. Ils auront le privilège d’interpréter en première mondiale l’œuvre pour piano « Night and Day » créée pour le Festival par le compositeur en résidence, le franco-suisse Karol Beffa.

Stephen Hough, mentor des jeunes espoirs

Acclamé par The Economist comme l’un des vingt génies universels de notre époque, Sir Stephen Hough combine une brillante carrière de pianiste à celles de compositeur et d’écrivain. Il a été le premier interprète classique à recevoir la bourse MacArthur. Il est régulièrement l’hôte de festivals prestigieux, notamment des BBC Proms, où il s’est déjà produit vingt-neuf fois. Parmi ses récitals les plus récents, citons ses prestations au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall, à Caramoor, Toronto, Tallinn, Gstaad et au Bridgewater Hall de Manchester, tandis que la saison 22/23 l’a vu briller à New York (92nd Street Y), Paris, Sydney, Atlanta et au Sage Gateshead. L’impressionnante discographie de Sir Stephen Hough comporte environ soixante-dix CD qui ont remporté diverses distinctions internationales. En 2023, il publie l’enregistrement des « Música callada » de Mompou (Hyperion). Sir Stephen Hough est également connu pour ses écrits. Ses mémoires « Enough: Scenes from Childhood » sont parues chez Faber & Faber au printemps 2023. Celles-ci font suite à sa collection d’essais « Rough Ideas: Reflections on Music and More » (Faber & Faber, 2019) – qui ont obtenu en 2020 le prix de la Royal Philharmonic Society et le titre de Livre de l’Année du Financial Times en 2019 – ainsi qu’à son premier roman « The Final Retreat (Sylph Editions, 2018) ». L’artiste est chargé de cours invité au Lady Margaret Hall de l’Université d’Oxford, professeur invité à la Royal Academy of Music, titulaire de la Chaire internationale de Piano au Royal Northern College of Music (où il a été nommé Compagnon en 2019) et il enseigne à la Juilliard School de New York.

Karol Beffa, compositeur en résidence

Suisse et français, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films. Reçu premier à l’Ecole Normale Supérieure, il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Etudes pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure. Il a été élu, pour l’année 2012-2013, à la chaire annuelle de création artistique au Collège de France et a soutenu en 2015 une Habilitation à diriger des recherches. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.

Les concerts

Les jeunes pianistes accompagnés interpréteront des œuvres de nombreux compositeurs : Bach, Ravel, Liszt, Brahms, Schumann, Lutoslawski, Ligeti, Beethoven, Gondai, Schubert, Chopin, Stravinsky, Grieg et Pärt. Un répertoire que Renaud Capuçon a souhaité diversifié !
Slava Guerchovitch est un pianiste français né en 1999 dans la Principauté de Monaco. Issu d’une famille de violonistes, il choisit le piano qu’il étudie au CNSM de Paris, où il bénéficie des conseils de M. Béroff, L. Cabasso, M.J. Jude, H. Cartier-Bresson. Il obtient sa licence de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il inaugurera la série le 27 janvier. Arielle Beck, née en 2009, remporte le Premier Grand Prix au Concours Jeune Chopin, présidé par Martha Argerich, en 2018. Depuis 2022, elle reçoit l’enseignement de Romano Pallottini. En 2023, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Claire Désert. Nous l’entendrons le 28 janvier. Née en 1998 au Japon, Chisato Taniguchi commence le piano à 3 ans. En 2022, elle obtient le deuxième prix au 15e Concours international de piano d’Orléans ainsi que le prix « Résidence Henri Dutilleux – Geneviève Joy ». Elle a également obtenu le Premier prix au 14e Concours d’interprétation de la musique contemporaine « Kyōgaku » au Japon en 2020. Elle se produira le 29 janvier. Né en 2004, Victor Demarquette commence le piano à l’âge de 5 ans et entre dans la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris à 6 ans. Rena Shereshevskaya a été le professeur de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow. On entendra le jeune homme le 30 janvier. Née en 2005, Louisa Sophia Jefferson, joue du piano depuis l’âge de 5 ans et remporte régulièrement les Premiers Prix de divers concours de musique nationaux et internationaux – y compris le Concours instrumental de Hambourg, le Concours Steinway, le « Jugend musiziert » et le Concours international de piano Feurich à Vienne. Elle se produira le 31 janvier. Tähe-Lee Liiv est considérée comme l’une des étoiles montantes du piano estonien. Elle s’est produite en récital solo, en concert de musique de chambre et en soliste avec des orchestres, en Europe, en Israël et aux États-Unis. Son premier CD est paru l’été 2023. Nous l’entendrons le 1er février. Né en 2000, Arthur Hinnewinkel commence ses études de piano à Singapour. Lauréat de plusieurs concours internationaux, récent finaliste du 30e Concours international de piano Clara Haskil à Vevey, il se produit régulièrement en soliste ou en chambriste. Il clôturera la série le 2 février.

Rappelons que ces jeunes seront en lice pour les deux prix du Festival : le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann.

La transmission du savoir est primordiale pour Renaud Capuçon, ainsi les jeunes talents, véritables invités et non simples candidats, participent à toutes les activités organisées pendant le festival. Arrivant la veille de leur récital, ils bénéficient chacun d’une masterclasse d’une heure avec Karol Bella et d’une heure avec Stephen Hough avant leur concert de l’après-midi.

Deux prix prestigieux : Prix Thierry Scherz et Prix André Hoffmann

Le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et l’association des Amis du Festival, sera l’occasion de récompenser et d’encourager un jeune virtuose du piano en lui donnant l’opportunité d’enregistrer avec le label Claves Records SA son premier CD avec orchestre.
Le Prix André Hoffmann, doté de CHF 5’000, récompensera la meilleure interprétation de « Night and Day » de Karol Bella. Il finance également la présence du compositeur en résidence.

Concerts à l’église de Saanen

Les stars du Festival

Dans l’église de Saanen résonneront des œuvres de Messian, Mendelssohn, Brahms, Schreker, Mozart, Beethoven, Rachmaninov et Saint-Saëns interprétées par une kyrielle de stars, notamment du piano là aussi, qui feront des Sommets Musicaux de Gstaad l’événement musical à ne pas manquer en ce début d’année 2024.
Comme évoqué plus haut, le 26 janvier, l’église de Saanen accueillera en ouverture de Festival, le mentor des jeunes pianistes, le grand pianiste anglais Stephen Hough pour un programme symphonique avec le Berner Symphionieorchester sous la direction de son chef Nicolas Carter. Au programme : Concerto pour piano et orchestre n° 1 en sol mineur op. 25 de Mendelssohn et deux œuvres symphoniques, la Symphonie n° 1 en ut majeur op. 21 de Beethoven et Suite de Holberg op. 40 pour orchestre à cordes de Grieg.  Le 27 janvier, le Festival aura le rare privilège d’accueillir la grande pianiste canadienne Hélène Mercier en quatuor avec Renaud Capuçon, Edgar Moreau et Pascal Moraguès. Le « Quatuor pour la fin du Temps » de Messiaen promet une soirée exceptionnelle.L’Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de son chef Renaud Capuçon accompagneront le Suédois Daniel Lozakovich, prodige du violon. Au programme de la soirée du 30 janvier : deux chefs-d’œuvre du répertoire, l’envoûtant Concerto pour violon n° 2 en mi-mineur op. 64 de Mendelssohn et la Sérénade n° 1 en ré majeur op. 11 de Brahms. Le 2 février, le Festival accueille le pianiste français Bertrand Chamayou, artiste incontournable de la scène musicale, oscillant d’un style à l’autre avec une facilité déconcertante. On l’entendra avec le Luzerner Sinfonieorchester sous la direction de son chef Michael Sanderling. Au Concerto pour piano n° 20 en ré mineur KV 466 de Mozart s’ajoute et la Symphonie n° 7 en la majeur op. 92 de Beethoven. Le programme débute par l’Intermezzo pour orchestre à cordes op. 8 du compositeur autrichien Franz Schreker. En clôture de Festival le 3 février, une soirée exceptionnelle attend les festivaliers avec deux grandes stars du piano pour un quatre mains mémorable : Martha Argerich et Nelson Goerner interprèteront Danses symphoniques pour deux pianos op. 45b de Rachmaninov, un programme parfait par le « Le Carnaval des animaux » de Saint-Saëns avec Annie Dutoit en récitante, Lyda Chen à l’alto et d’autres amis musiciens.
Cette année, à l’église de Saanen, le Festival offrira aux enfants de la région « Légende de la belle Maguelone » le 30 janvier à 10h00.
Brahms a mis en musique quinze des dix-huit romances ponctuant le roman de Ludwig Tieck qui figure dans le second volume de ses Contes populaires (1797). Inspirée d’une légende, l’œuvre raconte les amours contrariées, de part et d’autre de la Méditerranée, du chevalier-troubadour Pierre de Provence et de la belle princesse napolitaine Maguelone – des péripéties qui trouvèrent une issue heureuse, dont la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, serait la trace. Voilà un autre moment fort du Festival, pour la première fois en langue allemande, avec la comédienne Marthe Keller en récitante, le baryton Christian Immler et le pianiste Fabrizio Chiovetta.

Concerts à l’église de Rougemont

Les coups de cœur du directeur artistique, cinq concerts en 2024

L’église clunisienne de Rougemont accueillera quant à elle les coups de cœur du directeur artistique avec cinq magnifiques concerts les 28, 29 et 31 janvier, ainsi que le 1er février 2024. Entrée en matière en matinée le 28 janvier avec une jeune star du violoncelle, Edgar Moreau. L’aîné d’une fratrie de musiciens, lauréat des concours Rostropovitch, Tchaikovsky et des Young Concert Artist, proposera un concert idéal pour ce magnifique lieu qu’est l’église de Rougemont : les Suites pour violoncelle nos 1,2 et 3 de Bach. Un grand moment en perspective. Les autres concerts auront lieu à 19h30. La soirée du 28 janvier sera grandiose avec la venue de la nouvelle jeune star du piano : Bruce Liu. Le Canadien, qui enflamme la planète, est un marathonien du piano aux fans qui sont légion. Le nouveau lauréat du prestigieux Concours Chopin a tout pour plaire. Il proposera la Sonate pour piano n° 47 en si mineur Hob. XVI:32 de Haydn, Miroir de Ravel et Réminiscences de Don Juan S.418 de Franz Liszt. Le 29 janvier, le Festival propose une grande nouveauté en invitant un ensemble exclusivement vocal et quel ensemble : fait de huit voix, l’Ensemble La Sportelle est associé depuis sa naissance en 2017 au Festival de Rocamadour. L’ensemble de musique sacrée y est en résidence permanente. Le programme se compose d’œuvres de huit compositeurs, dont Bruckner, Poulenc et Elgar. Nous retrouverons un autre ami du Festival le 31 janvier ; le flûtiste star des Berliner, Emmanuel Pahud, propose un programme en quatuor avec la violoniste Anna Agafia, l’altiste Paul Zientara et la violoncelliste Stéphanie Huang, d’anciens candidats aux Prix Thierry Scherz et André Hoffmann. Deux quatuors de Mozart et une Sérénade de Beethoven vous attendent. Le dernier rendez-vous de la série rend hommage à un très grand quatuor autrichien, quarante ans d’existence, le Quatuor Hagen composé de Lukas Hagen, Rainer Schmidt, Veronika Hagen et Clemens Hagen. Au programme : deux chefs-d’œuvre du répertoire, le Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 de Debussy et le Quatuor à cordes n° 14 en ut dièse mineur op. 131. de Beethoven.

Véritable carrefour hivernal

Au total 18 concerts enchanteront le public du 26 janvier au 3 février 2024. Relevons par ailleurs que Les Sommets Musicaux de Gstaad représentent un des seuls Festivals de Suisse à ancrer ses concerts exclusivement dans des églises. Les mélomanes apprécient tout particulièrement l’atmosphère intimiste de cette manifestation et la magie qui s’en dégage.

Véritable carrefour hivernal de la région et premier festival de musique classique de l’année, les Sommets Musicaux de Gstaad favorisent, par des dîners au Gstaad Palace à l’issue des concerts de Saanen, la rencontre exceptionnelle entre un public mélomane et les artistes, sous le patronage de différents partenaires, constitués de mécènes, de fondations, de sociétés, d’associations et de partenaires institutionnels, telles que Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du Festival, Aline Foriel-Destezet, Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, la Fondation Hoffmann, Fondation Pro Scientia et Arte, la commune de Saanen et les communes environnantes, le canton de Berne et la Loterie Romande pour ne citer que certains d’entre eux.

Association des Sommets Musicaux de Gstaad

Présidente : Vera Michalski-Hoffmann
Directrice : Ombretta Ravessoud

Directeur artistique : Renaud Capuçon

Programme, billets et prévente

www.sommets-musicaux.ch
Les billets sont en vente à l’Office du Tourisme de Gstaad, chez ticketcorner.ch et à la caisse du soir. La vente a débuté le 11 septembre 2023. Les réservations sont possibles à:

Office du Tourisme de Gstaad : +41 33 748 81 82 ticketing@gstaad.ch

Prix des concerts : entre CHF 30 à CHF 150 selon la catégorie et le lieu
Tarifs « Jeunesse » (5 à 25 ans) : Rabais de 50%
Tarifs « Indigènes » : Rabais de 10%
Concert du 28 janvier à l’église de Rougemont à 11h gratuit
Concert du 30 janvier à l’église de Saanen, « Légende de la belle Maguelone » pour enfants à 10h gratuit

Les Sommets Musicaux de Gstaad en bref

Dès sa création en 2001, le Festival des Sommets Musicaux de Gstaad devient le rendez-vous hivernal de référence qui enthousiasme les passionnés de musique classique. Chaque année, jeunes talents, artistes de renommée internationale et mélomanes choisissent cet écrin enneigé pour faire vibrer les plus belles pages de la musique classique.

Le Festival s’articule autour de trois piliers : trois cycles de concerts répartis dans trois lieux d’exception. L’après-midi, la Chapelle de Gstaad fait la part belle à la fine fleur d’une jeunesse prometteuse. Le soir, les églises de Saanen et de Rougemont enchantent le public avec des solistes et orchestres d’envergure au rayonnement international.

Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad

Créée après la première édition, l’association des Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, sous la présidence de Véronique de Sénépart, apporte un soutien considérable au Festival.

La documentation de presse complète, comprenant le communiqué de presse, le programme de la manifestation, les illustrations en HD des artistes et des lieux de concert, comme le logo des Sommets Musicaux, ainsi que le formulaire d’accréditation peuvent être téléchargés ici : https://www.sommetsmusicaux.ch/presse/
Pour des questions d’organisation, nous vous vous remercions d’ores et déjà de bien vouloir procéder à votre accréditation avant le vendredi 15 décembre 2023 : Version française: https://www.sommetsmusicaux.ch/accreditation-form/accreditation-form-in-french/

Relations médias : 
Suisse et étranger
Music Planet, Alexandra Egli, +41 79 293 84 10, alexandra.egli@music-planet.ch


GSTAAD, le 5 février 2023 – La 23ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad vient de prendre fin. Au terme de 7 jours de compétition, le Prix Thierry Scherz a été décerné au violoncelliste britannique Tim Posner et le Prix André Hoffmann à la violoncelliste américaine Madelyn Kowalski et à la pianiste américaine Anna Han. (pdf) (doc)

Ces lauréats se sont produits à la chapelle de Gstaad dans la série des jeunes talents, respectivement les 3 février et 30 janvier au terme de 7 jours de compétition.

Le Prix Thierry Scherz décerné à Tim Posner
Rappelons que le Prix Thierry Scherz récompense la meilleure interprétation de la série des jeunes talents et offre au lauréat la possibilité d’enregistrer son premier CD avec orchestre. Cette année, sous l’impulsion de Renaud Capuçon, le jury, composé du violoncelliste britannique Steven Isserlis, mentor des jeunes espoirs, de la compositrice en résidence, la Mexicaine Diana Syrse, et de Patrick Peikert, directeur du label Claves Records, a attribué le Prix Thierry Scherz à ce jeune violoncelliste de talent, ancien élève du Royal Academy of Music à Londres et premier Britannique à être primé au Concours international Karl Davidov. Tim Posner enregistrera un CD avec orchestre et le label Claves Records, qui en assurera également la promotion. Rappelons que la précédente lauréate du prix était la violoniste danoise Anna Agafia (Egholm) dont le CD Nielsen et Szymanowki, avec l’Orchestre symphonique de Varsovie sous la direction de Aleksandar Marković, paraîtra le 3 mars 2023.

Le Prix André Hoffmann a pour vocation de faire connaître la musique contemporaine. Chaque année un compositeur crée une pièce pour les Sommets Musicaux qui est interprétée par les musiciens de la série des jeunes pendant le Festival. La Fondation André Hoffmann finance la création d’une œuvre jouée à Gstaad en avant-première mondiale et la résidence du compositeur. Cette année, la compositrice en résidence Diana Syrse a créé la pièce « Black Fire ». Madelyn Kowalski et la pianiste Anna Han remportent le prix de la meilleure interprétation de cette pièce contemporaine avec un montant de CHF 5’000.-.

Un public confiant au rendez-vous
Le Festival est reconnaissant et heureux d’avoir pu organiser ‘normalement’ sa 23ème édition, qui s’est déroulée du 27 janvier au 4 février. Quel bonheur de pouvoir écouter à nouveau les artistes dans la merveilleuse acoustique de l’église de Rougemont (250 places), la chaleur boisée de l’église de Saanen (600 places) et l’intimité de la chapelle de Gstaad (80 places) sans masques ni restrictions. Le public enthousiaste, constitué de mélomanes avertis mais également de néophytes, parmi eux un public local, est venu en grand nombre avec plusieurs concerts « sold out » (le 27 janvier ainsi que les 2, 3 et 4 février).

Retour du spectacle pour enfants et des dîners au Palace
En 2022, le concert gratuit pour enfants « Des malheurs de Sophie », d’après la comtesse de Ségur, avait malheureusement dû être annulé afin de protéger les enfants plus vulnérables à la situation sanitaire. Le mardi 31 janvier, les enfants ont assisté avec bonheur à ce spectacle conté par Elodie Fondacci sur une musique de Robert Schumann interprétée par Claire-Marie Le Guay.

Quant aux dîners inscrits sous le patronage des mécènes et Amis du Festival, ils ont pu avoir lieu dans l’ambiance exquise et fleurie du Palace de Gstaad en présence des artistes.

Des temps forts mémorables
L’édition a été indubitablement marquée par le concert d’ouverture le 27 janvier qui avait une signification particulière puisque Renaud Capuçon se produisait le jour de son anniversaire (et de celui de Mozart !) dans un programme tout Mozart avec de jeunes musiciens (Paul Zientara, Stéphanie Huang et Guillaume Bellom). L’initiatique « Winterreise » de Schubert nous a fait prendre de la hauteur dans une interprétation saisissante du baryton Peter Mattei et du pianiste David Fray le 28 janvier. Un concert qui a fait une très forte impression sur le public. Le 29 janvier, le Festival accueillait le « Tsar du piano » Alexandre Kantorow, pianiste médaillé au Concours Tchaïkovski, dans un récital classique Brahms et Schubert (« Wanderer-Fantasie ») absolument exceptionnel. Le 31 janvier, la lauréate du Prix Thierry Scherz 2018 et concertiste très active Anastasia Kobekina a été longuement applaudie avec la brillante Menuhin Academy, une académie de légende fondée par Yehudi Menuhin et dirigée par Renaud Capuçon, dans un programme Schubert (la célèbre Sonate Arpeggione D 821) et Tchaïkovski (Souvenir de Florence op.70). Formé du claveciniste Justin Taylor, des violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, et de la violoncellisteHanna Salzenstein, Le Consort a brillé avec un programme de musique baroque le 1er février (dont une Follia inédite de Reali). Le 2 février, le pianiste américain de génie, polyglotte et mathématicien, Kit Armstrong et le trompettiste français David Guerrier ravissaient le public avec un programme inattendu pour orgue (une première !) et trompette. Citons encore le concert du violoncelliste en résidence Steven Isserlis avec l’Orchestre Consuelo sous la direction de son chef et fondateur Victor Julien-Laferrière dans un programme Mozart (Ouverture de Don Giovanni), Haydn (Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur) et Beethoven (Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60) qui a brillamment clôturé le Festival le 4 février.

Les Sommets Musicaux de Gstaad dont la spécificité repose sur l’excellence, le soutien aux jeunes, l’intimité entre les artistes et le public dans de magnifiques églises ont une fois de plus tenu leurs promesses en termes de qualité, de partage et de transmission.

La 24ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad se déroulera du 26 janvier au 3 février 2024 avec comme instrument phare le piano.

Les illustrations HD et les biographies des lauréats de l’édition 2023 peuvent être téléchargées ici: https://www.sommetsmusicaux.ch/presse/, rubrique Biographies & images et rubrique Photos concerts 2023 ou ici Dropbox.

Suisse
Alexandra Egli, Music Planet, alexandra.egli@music-planet.ch, +41 79 293 84 10

France
Valérie Samuel, Opus 64, v.samuel@opus64.com, +33 140 26 77 94


23ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 27 janvier au 4 février 2023  (pdf) (doc)

Une édition consacrée au violoncelle

Mozart à la fête pour le jour de sa naissance, de jeunes stars en tête d’affiche, rendez-vous avec le violoncelliste Steven Isserlis et la compositrice mexicaine Diana Syrse en résidence

Trois cycles de concerts dans trois lieux d’exception
Chapelle de Gstaad : la découverte de jeunes talents en 7 concerts
Eglise de Saanen : les stars du Festival en 5 concerts et 1 conte musical pour enfants
Eglise de Rougemont : les coups de cœur du directeur artistique en 5 concerts

 

GSTAAD, le 26 septembre 2022 – Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur vingt-troisième édition. Du 27 janvier au 4 février 2023, les mélomanes se retrouveront dans la Chapelle de Gstaad et les églises de Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.

Renaud Capuçon célèbre Mozart dans trois des concerts phares programmés à l’église de Saanen, en ouverture et en clôture du Festival avec un programme alliant un Concerto pour violon, deux Quatuors pour piano et cordes, un Duo pour violon et alto et la célébrissime Ouverture du Don Giovanni. Les Sommets Musicaux de Gstaad se réjouissent d’accueillir pour leur 23e édition Alexandre Kantorow, Lucie Horsch, Olga Pashchenko, David Fray, Peter Mattei, Gérard Caussé, Nora Gubisch, Alain Altinoglu, La Camerata Salzbourg, la Menuhin Academy avec Anastasia Kobekina et tant d’autres. Pour la première fois, à l’église de Rougemont, un concert trompette et orgue sera donné par David Guerrier et Kit Armstrong. En clôture du Festival, Steven Isserlis se produira avec l’Orchestre Consuelo sous la direction de Victor Julien-Laferrière. Nous sommes heureux d’offrir à nouveau le traditionnel conte musical pour les enfants en matinée à l’église de Saanen avec Claire-Marie Le Guay et Élodie Fondacci.

Le violoncelle et la promotion des jeunes talents seront à l’honneur pendant toute la durée du Festival, en particulier à la chapelle de Gstaad tous les après-midis où les jeunes violoncellistes, en lice pour le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann, vous attendent avec impatience pour un récital à 16h. Et, à l’église de Saanen à l’occasion du concert de clôture lors duquel on entendra le violoncelliste britannique Steven Isserlis, qui assurera également le rôle de mentor auprès des jeunes violoncellistes, avec le Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur de Haydn.

Une fois de plus, Renaud Capuçon a conçu son programme visant à créer des ponts entre nouvelles générations et musiciens célèbres. La compositrice mexicaine Diana Syrse nous fait l’honneur de sa présence en tant que compositrice en résidence. Son œuvre pour violoncelle et piano « Black fire », créée pour le Festival, sera jouée en première mondiale chaque après-midi à 16h par les jeunes musiciens invités.

Concerts à la Chapelle de Gstaad
Le célèbre violoncelliste britannique Steven Isserlis, notre mentor, prodiguera ses conseils aux sept jeunes et prometteurs musiciens qui se produiront chaque après-midi à la chapelle de Gstaad. Ils auront le privilège d’interpréter en première mondiale l’œuvre pour violoncelle et piano « Black fire » créée pour le Festival par la talentueuse compositrice mexicaine Diana Syrse.

Steven Isserlis, mentor des jeunes espoirs
Reconnu à travers le globe pour sa technique exemplaire et la profondeur de son jeu, Steven Isserlis porte une variété de casquettes artistiques : soliste, chambriste, pédagogue, auteur et diffuseur. Il a joué avec d’iconiques orchestres symphoniques, philharmoniques et de chambre, adeptes d’instruments modernes ou d’époque, et affectionne également la création d’œuvres contemporaines sur les scènes internationales. Porté par l’idée de partager l’action culturelle, il a façonné des concepts innovants de concerts, avec des thèmes tels que les inspirations mutuelles des compositeurs et de leurs muses, les liens qui unissent le violoncelle et la voix humaine, ou les commémorations des Première et Seconde Guerres mondiales. Lauréat de nombreux prix, il a reçu le Prix Schumann de la ville de Zwickau, le Prix Piatigorsky et la bourse de génie de la Fondation Maestro aux États-Unis, le Prix Glashütte en Allemagne, la médaille d’or du ministère arménien de la culture et la médaille Wigmore et est devenu Commander of the British Empire. Depuis 1997, Steven Isserlis est directeur artistique du Séminaire international des musiciens à Prussia Cove, en Cornouailles. Il joue le « Marquis de Corberon » Stradivarius de 1726, prêté par la Royal Academy of Music.

Diana Syrse, compositrice en résidence
Compositrice et chanteuse, Diana Syrse Valdés Rosado est originaire du Mexique. Elle a étudié la voix et la composition à la Faculté de Musique de la Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), elle a obtenu un master de compositeur-interprète au California Institute of the Arts (CALARTS) aux Etats-Unis, un deuxième master à la Hochschule für Musik und Theatre à Munich, Allemagne et elle termine actuellement un doctorat à l’Université de Birmingham (Royaume-Uni) avec Daria Kwiatkowska et Scott Wilson. La musique de Diana Syrse se caractérise par un mélange de sons qui forment une énergie appliquée à une dramaturgie musicale d’un texte ou d’un concept. Elle combine des instruments acoustiques avec de l’électronique et utilise parfois sa propre voix ou des instruments préhispaniques pour produire de nouveaux paysages sonores urbains. En tant qu’artiste, elle est attirée par des questions sociales d’actualité telles que la migration, le féminisme et la diversité, ainsi que par les chroniques musicales de sa vie quotidienne. Parmi ses prix et reconnaissances, elle a remporté le prix de musique de la ville de Munich (Musikpreis der Landeshaupstadt München), le projet Counterpoint of tolerance de Los Angeles (Etats-Unis), et la bourse FONCA (Mexique) pour des études à l’étranger. Elle a également été sélectionnée pour des résidences au Banff Centre au Canada (soutenue par le FONCA), la résidence à la Cité internationale des Arts à Paris et la résidence au Deutsches Zentrum à Venise soutenue par le ministère de la culture allemand.

Les concerts
Les jeunes violoncellistes accompagnés par leur pianiste interpréteront des œuvres de nombreux compositeurs: Beethoven, Britten, Syrse, Poulenc, Schumann, Franck, Martinu, Wallen, Saint-Saëns, Schnittke, Brahms, Abel, Carter, Widor, Kodály, Sarasate, Vivaldi, Rachmaninov, Debussy et Mendelssohn. Un répertoire que Renaud Capuçon a souhaité diversifié !

Originaire du Venezuela et des Etats-Unis, le violoncelliste Edward Luengo se perfectionne à la Kronberg Academy. Il sera accompagné de la pianiste américano-hongroise Julia Hamos, élève entre autre de Sir András Schiff et de Maestro Daniel Barenboim, le 28 janvier. Lauréate de nombreux prix dont le Concours musical international Reine Elisabeth, la violoncelliste belge Stéphanie Huang se produira le 29 janvier avec le pianiste turc, Salih Can Gevrek, élève de Sir András Schiff et artiste en résidence de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Le 30 janvier, la Chapelle de Gstaad accueillera la violoncelliste américaine lauréate de nombreux prix et élève du Royal Conservatoire of Scotland Madelyn Kowalski et sa partenaire au piano, l’Américaine Anna Han, diplômée de la Juilliard School et de la Royal Academy of Music à Londres. Le 31 janvier, ce sera au tour du violoncelliste estonien Marcel Johannes Kits, lauréat de nombreux prix et finaliste du Concours musical international Reine Elisabeth, et du pianiste estonien Sten Heinoja, lui aussi lauréat de nombreux prix. Le 1er février le public entendra le violoncelliste français Maxime Quennesson, ancien élève de l’Académie Jaroussky, cofondateur du Trio Zeliha et élève de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, et le pianiste cubain Jorge Gonzalez-Buajasan, finaliste du célèbre Concours Clara Haskil. Le 2 février, nous aurons le plaisir d’entendre le violoncelliste allemand Sebastian Fritsch, lauréat de nombreux prix et ancien élève Jean-Guihen Queyras, et sa partenaire la pianiste japonaise confirmée Naoko Sonoda, engagée par la Universität der Künste à Berlin, la Hochschule für Musik Hanns-Eisler Berlin et la Franz Liszt Musikhochschule à Weimar. Le dernier concert de la série sera donné par le violoncelliste Tim Posner, ancien élève du Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et chambriste, et la pianiste allemande et grecque Kiveli Dörken, lauréate de nombreux prix et cofondatrice d’un festival en Grèce, le 3 février.

Rappelons que ces jeunes seront en lice pour les deux prix du Festival : le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann.

La transmission du savoir compte beaucoup pour Renaud Capuçon, ainsi les jeunes talents, véritables invités et non simples candidats, participent à toutes les activités organisées pendant le festival. Arrivant la veille de leur récital, ils bénéficient chacun d’une masterclasse d’une heure avec Diana Syrse et d’une heure avec Steven Isserlis avant leur concert de l’après-midi.

Deux prix prestigieux : Prix Thierry Scherz et Prix André Hoffmann
Le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et l’association des Amis du Festival, sera l’occasion de récompenser et d’encourager un jeune virtuose du violon en lui donnant l’opportunité d’enregistrer avec le label Claves Records SA son premier CD avec orchestre.
Le Prix André Hoffmann, doté de CHF 5’000, récompensera la meilleure interprétation d’une œuvre de Diana Syrse. Il finance également la présence de la compositrice en résidence.

Concerts à l’église de Saanen
Les stars du Festival
Dans l’église de Saanen résonneront les œuvres de Mozart, Schubert, Tchaïkovski, J.C. Bach, Haydn et Beethoven interprétées par une kyrielle de stars qui feront des Sommets Musicaux de Gstaad l’événement musical à ne pas manquer en ce début d’année 2023.

Comme évoqué plus haut, le 27 janvier, l’église de Saanen accueillera en ouverture de Festival, un concert célébrant Mozart pour le jour de son anniversaire. Renaud Capuçon, Paul Zientara, Stéphanie Huang et Guillaume Bellom célèbreront Amadeus avec un programme copieux. Le Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur K 478, le Duo pour violon et alto n° 1 en sol majeur K 423 et le Quatuor pour piano et cordes n° 2 en mi bémol majeur K 493 sont au menu de ce concert inaugural. L’initiatique « Winterreise » de Schubert nous fera prendre de la hauteur dans une interprétation du baryton Peter Mattei et du pianiste David Fray le 28 janvier. Le 31 janvier, la lauréate du Prix Thierry Scherz 2018 et concertiste très active Anastasia Kobekina se produira avec la Menuhin Academy, une académie de légende fondée par Yehudi Menuhin et dirigée par Renaud Capuçon, dans un programme Schubert (la célèbre Sonate Arpeggione D 821) et Tchaïkovski (Souvenir de Florence op.70). Deux grands concerts orchestraux clôtureront les Sommets les 3 et 4 février. Renaud Capuçon retrouvera une phalange qu’il connaît bien en tant que soliste ; la Camerata Salzburg est l’un des meilleurs orchestres de chambre du monde. Sous la direction de Gregory Ahss, l’orchestre proposera la Symphonie n° 6 en sol majeur op. 3 de Johann Christian Bach et la Symphonie n° 20 KV 133 de Mozart. Renaud Capuçon interprètera le Concerto pour violon n° 3 en sol majeur KV 216 de Mozart. On entendra le violoncelliste en résidence Steven Isserlis avec l’Orchestre Consuelo sous la direction de son chef et fondateur Victor Julien-Laferrière dans un programme Mozart (Ouverture de Don Giovanni), Haydn (Concerto pour violoncelle n° 2 en ré majeur) et Beethoven (Symphonie n° 4 en si bémol majeur op. 60) le 4 février.

Cette année, à l’église de Saanen, le Festival offrira aux enfants de la région « Des malheurs de Sophie » le 31 janvier à 10h00.
« Des malheurs de Sophie », œuvre phare de la littérature enfantine d’après la Comtesse de Ségur sur un texte d’Anaïs Vaugelade et la musique de Robert Schumann, aurait dû être donnée en 2021. Pour des raisons sanitaires, ce spectacle pour enfants a été reporté à 2022. Le Festival est heureux de pouvoir enfin le proposer aux jeunes écoliers de la région. Voilà un autre moment fort du Festival avec la journaliste, chroniqueuse et conteuse musicale française Élodie Fondacci en récitante et la pianiste française rompue à cet exercice, Claire-Marie Le Guay.

Concerts à l’église de Rougemont
Les coups de cœur du directeur artistique, cinq concerts en 2023
L’église clunisienne de Rougemont accueillera quant à elle les coups de cœur du directeur artistique avec cinq magnifiques concerts les 29 et 30 janvier, ainsi que les 1er et 2 février 2023. Entrée en matière en matinée le 29 janvier avec l’étincelante étoile montante Lucie Horsch, révélée comme enfant prodige de la flûte à bec devenue une virtuose baroque toute en élégance, et Olga Pashchenko, l’une des « claviéristes » actuelles les plus polyvalentes sur la scène internationale. Les deux jeunes femmes proposeront un programme de la famille Bach et de Telemann, mettant parfaitement en valeur les deux instruments en solistes. Le 29 janvier en soirée, le Festival accueillera le « Tsar du piano » Alexandre Kantorow, pianiste médaillé au Concours Tchaïkovski que le monde s’arrache, dans un récital classique Brahms et Schubert (« Wanderer-Fantasie »). Le 30 janvier, le « frère spirituel » de Renaud Capuçon, l’excellent altiste Gérard Caussé sera en très bonne compagnie avec Nora Gubisch, Chevalier des Arts et des Lettres et l’une des mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération, et le pianiste Alain Altinoglu, directeur musical du HR-Sinfonieorchester Frankfurt et directeur musical du Théâtre Royal de la Monnaie. Le public aura droit à un programme rare de lieder de Brahms et Schumann. Un ensemble de jeunes étoiles époustouflantes brillera avec un programme de musique baroque le 1er février ; le claveciniste Justin Taylor, les violonistes Théotime Langlois de Swarte et Sophie de Bardonnèche, et la violoncelliste Hanna Salzenstein forment Le Consort. Un autre brillant jeune artiste sera au programme des Sommets ; le 2 février nous aurons le grand plaisir d’accueillir le pianiste américain de génie, polyglotte et mathématicien, Kit Armstrong. Renaud Capuçon a dit de lui dans une interview passée qu’« Il a un don à l’état pur ». Le trompettiste français lauréat de nombreuses distinctions David Guerrier et lui interprèteront un programme inattendu mêlant musiques baroque et contemporaine.

Véritable carrefour hivernal
Au total 18 concerts enchanteront le public du 27 janvier au 4 février 2023. Relevons par ailleurs que Les Sommets Musicaux de Gstaad représentent un des seuls Festivals de Suisse à ancrer ses concerts exclusivement dans des églises. Les mélomanes apprécient tout particulièrement l’atmosphère intimiste de cette manifestation et la magie qui s’en dégage.

Véritable carrefour hivernal de la région et premier festival de musique classique de l’année, les Sommets Musicaux de Gstaad favorisent, par des dîners au Gstaad Palace à l’issue des concerts de Saanen, la rencontre exceptionnelle entre un public mélomane et les artistes, sous le patronage de différents partenaires, constitués de mécènes, de fondations, de sociétés, d’associations et de partenaires institutionnels, telles que Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du Festival, Aline Foriel-Destezet, Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, la Fondation Hoffmann, Fondation Pro Scientia et Arte, la commune de Saanen et les communes environnantes, le canton de Berne et la Loterie Romande pour ne citer que certains d’entre eux. Ces rendez-vous privilégiés peuvent enfin à nouveau avoir lieu en 2023.

Association des Sommets Musicaux de Gstaad
Présidente : Vera Michalski-Hoffmann
Directrice : Ombretta Ravessoud
Directeur artistique : Renaud Capuçon


Deux jeunes violonistes récompensées aux Sommets Musicaux de Gstaad (pdf) (doc)

Anna Egholm – Lauréate du Prix Thierry Scherz
Parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et par Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad

et

Mairéad Hickey – Lauréate du Prix André Hoffmann

 

GSTAAD, le 7 février 2022 – La 22ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad vient de prendre fin et a décerné à Anna Egholm, violoniste danoise de 25 ans, le Prix Thierry Scherz. Ce prix est parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. Le Prix André Hoffmann est attribué à Mairéad Hickey, violoniste irlandaise de 25 ans.

Ces deux lauréates se sont produites à la chapelle de Gstaad dans la série des jeunes talents, respectivement les 5 février et 29 janvier. Signalons que les jeunes talents programmés en 2021 n’avaient pas pu se produire en raison de la pandémie. Le festival se réjouit d’avoir pu les reprogrammer cette année.

Le Prix Thierry Scherz décerné à Anna Egholm
Rappelons que le Prix Thierry Scherz récompense la meilleure interprétation de la série des jeunes talents et offre au lauréat la possibilité d’enregistrer son premier CD avec orchestre. Cette année, sous l’impulsion de Renaud Capuçon, le jury, composé du violoniste français Guillaume Sutre, mentor des jeunes espoirs, de l’altiste Gérard Caussé et de Patrick Peikert, directeur du label Claves Records, a attribué le Prix Thierry Scherz à cette jeune violoniste de talent, ancienne étudiante de la Haute école de musique de Lausanne, qui a su convaincre avec son interprétation d’œuvres de Beethoven, Brahms et Ravel. Dans le courant du deuxième semestre 2022, elle enregistrera un CD avec orchestre et le label Claves Records, qui en assurera également la promotion. Rappelons que le précédent lauréat du prix était le pianiste français Jean-Paul Gasparian dont le CD Rachmaninov et Babadjanian, avec l’Orchestre symphonique de Berne sous la direction de Stefan Blunier, paraîtra le 25 mars 2022.
Le Prix André Hoffmann a pour vocation de faire connaître la musique contemporaine. Chaque année un compositeur crée une pièce pour les Sommets Musicaux qui est interprétée par les musiciens de la série des jeunes pendant le Festival. La Fondation André Hoffmann finance la création d’une œuvre jouée à Gstaad en avant-première mondiale et la résidence du compositeur. Cette année, le compositeur en résidence Wolfgang Rihm a créé la pièce « Episode ». Mairéad Hickey a remporté le prix de la meilleure interprétation de cette pièce contemporaine avec un montant de CHF 5’000.-.

Un retour au concert très attendu
Après 18 mois marqués par un cruel manque de concerts et une 21ème édition diffusée en streaming live mais sans public, le Festival est reconnaissant et heureux d’avoir pu organiser ‘normalement’ sa 22ème édition, qui s’est déroulée du 28 janvier au 5 février. D’autant plus que, dans le contexte actuel, des manifestations continuent à s’annuler un peu partout en Europe. Le plaisir de se retrouver ensemble dans la salle, de revoir des visages connus et de partager des moments uniques en concert était visible et palpable chaque jour. Quel bonheur de pouvoir écouter à nouveau les artistes dans la merveilleuse acoustique de l’église de Rougemont, la chaleur boisée de l’église de Saanen et l’intimité de la chapelle de Gstaad. Le public enthousiaste, constitué de mélomanes avertis mais également de néophytes, est venu en grand nombre aux concerts (avec une fréquentation d’environ 3’700 personnes).

Des concerts, des dîners et une annulation
Le rendez-vous dominical lancé en 2020 par Renaud Capuçon, consacré à Bach et dont la gratuité rythmera les prochaines éditions, s’est tenu dans l’église de Rougemont le 30 janvier avec le violoniste et mentor des jeunes Guillaume Sutre. Le lundi 31 janvier, le concert gratuit pour enfants «Des malheurs de Sophie», d’après la comtesse de Ségur, qui aurait dû être conté par Agnès Jaoui sur une musique de Robert Schumann interprétée par Claire-Marie Le Guay, a malheureusement dû être annulé afin de protéger les enfants plus vulnérables à la situation sanitaire actuelle. Quant aux dîners inscrits sous le patronage des mécènes et Amis du Festival, ils ont pu avoir lieu dans l’ambiance exquise et fleurie du Palace de Gstaad.

Des temps forts mémorables
L’édition a été indubitablement marquée par le concert d’ouverture qui avait une signification toute particulière cette année puisque Renaud Capuçon a dirigé l’Orchestre de Chambre de Lausanne dont il a pris la direction cette saison. Renaud Capuçon a offert un programme rare et précurseur en programmant une œuvre du Chevalier de Saint-Georges à Saanen le 28 janvier. L’atmosphère mystique du concert de l’excellent pianiste anglais Stephen Hough à Rougemont le 29 janvier, le retour de maître Gidon Kremer avec un splendide programme d’œuvres baltes brillamment interprété à Saanen le 1er février et le duo inspiré Pahud/Alard à Rougemont le 2 février resteront durablement dans les mémoires. Deux concerts des superlatifs à Saanen, celui de Maria João Pires et de Renaud Capuçon le 3 février et de Juan Diego Flores avec Vincenzo Scalera le 4 février, ont été longuement ovationnés par le public séduit. Le concert virtuose de l’Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi a brillamment clôturé le festival.

Les Sommets Musicaux de Gstaad dont la spécificité repose sur l’excellence, le soutien aux jeunes, l’intimité entre les artistes et le public dans de magnifiques églises ont une fois de plus tenu leurs promesses en termes de qualité, de partage et de transmission.

La 23ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad se déroulera du 27 janvier au 4 février 2023 avec comme instrument phare le violoncelle.

Les illustrations HD et les biographies des lauréats de l’édition 2022 peuvent être téléchargées ici : http://www.sommetsmusicaux.ch/presse/, rubrique Biographies & images et rubrique Photos concerts 2022

Suisse
Alexandra Egli, Music Planet, alexandra.egli@music-planet.ch, 079 293 84 10

France
Valérie Samuel, Opus 64, v.samuel@opus64.com, +33 140 26 77 94


22ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 28 janvier au 5 février 2022 (pdf) (doc)

Ode à la jeunesse et retrouvailles avec le public

Renaud Capuçon à la tête de l’Orchestre de chambre de Lausanne et en ouverture du Festival à l’église de Saanen

Trois cycles de concerts dans trois lieux d’exception
Chapelle de Gstaad : la découverte de jeunes talents en 8 concerts
Eglise de Saanen : les stars du Festival en 5 concerts et 1 conte musical pour enfants
Eglise de Rougemont : les coups de cœur du directeur artistique en 5 concerts

 

GSTAAD, le 22 octobre 2021 – Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur vingt-deuxième édition. Du 28 janvier au 5 février 2022, les mélomanes se retrouveront dans la Chapelle de Gstaad et les églises de Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.

En dépit des grandes difficultés rencontrées en 2021 en raison de la situation sanitaire, les Sommets Musicaux de Gstaad ont tenu bon et offert une magnifique édition pour la première fois en streaming, dont le succès a dépassé les frontières. La direction du Festival est plus enthousiaste que jamais à l’idée de pouvoir enfin retrouver son public pour une édition 2022 marquée comme toujours par un programme d’excellence, original et varié. Si le Festival a choisi de reprogrammer quelques concerts ayant dû être annulés l’année passée, la programmation de ses concerts principaux se compose de nouveaux rendez-vous inédits qui réjouiront ses nombreux fidèles et ses nouveaux adeptes. Cette année est très particulière pour le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad puisqu’elle est aussi synonyme de sa nomination en qualité de chef titulaire et de directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne, fonction qu’il embrasse à compter de la saison 2021-2022. C’est tout naturellement que Renaud Capuçon a choisi d’ouvrir le festival avec l’OCL le 28 janvier, à 19h30, à l’église de Saanen avec un programme rare dans lequel on entendra deux Concertos pour violon du compositeur quasi oublié par l’histoire, Joseph Bologne – Chevalier de Saint-George, et la Symphonie n° 4 en la majeur op. 90 « Italienne » de Mendelssohn.

Le violon et la promotion des jeunes talents seront à l’honneur pendant toute la durée du Festival, en particulier à la chapelle de Gstaad tous les après-midis où les jeunes violonistes, en lice pour le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann, qui n’ont pas pu se produire en 2021, vous attendent avec impatience pour un récital à 16h. Mais aussi à l’église de Rougemont à l’occasion du concert du 30 janvier, à 11h00, lors duquel on entendra le violoniste Guillaume Sutre, qui assurera également le rôle de mentor auprès des jeunes violonistes, dans un programme Bach. Et lors du concert du 1er février à l’église de Saanen avec le violoniste letton Gidon Kremer, qui est considéré comme l’un des plus grands violonistes et musiciens de sa génération. Elève de son père et de son grand-père, violonistes de métier, Gidon Kremer a étudié sous la direction de David Oïstrakh. Il est accompagné par le Kremarata Lithuanica, orchestre récemment fondé et composé de jeunes musiciens talentueux, et le pianiste letton Georgijs Osokins, dans un programme étonnant essentiellement fait d’œuvres de jeunes compositeurs baltes.

Une fois de plus, Renaud Capuçon a conçu son programme visant à créer des ponts entre nouvelles générations et musiciens célèbres. Wolfgang Rihm, devenu une figure majeure de la musique contemporaine grâce à la qualité et à la richesse de son catalogue qui compte presque quatre cents opus, nous fait l’honneur d’être le compositeur en résidence durant la semaine des Sommets Musicaux de Gstaad. Initié très jeune à la musique mais aussi à la peinture contemporaine, il suit l’enseignement de Karlheinz Stockhausen à Cologne et de Klaus Huber et Hans Heinrich Eggebrecht à Fribourg. Compositeur reconnu, Wolfgang Rihm enseigne à partir de 1978 à Darmstadt et à l’académie de musique de Munich à partir de 1981. De 1984 à 1989, il est aussi coéditeur du journal musical Melos et conseiller musical du Deutsche Oper Berlin. Son parcours est auréolé de nombreuses récompenses dont le prix Ernst von Siemens en 2003, le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2010 et l’Ordre du mérite allemand en 2011.

« Episode », la pièce pour violon et piano qu’il a spécialement écrite pour le Festival, sera jouée chaque après-midi à 16h par les jeunes musiciens invités.


Chapelle de Gstaad – Guillaume Sutre, mentor des jeunes espoirs

Guillaume Sutre n’a que 18 ans quand il remporte le Concours International de violon A. Curci à Naples et le Concours International de trio avec piano « ARD » à Munich. Son palmarès s’étoffe rapidement avec un 1er Prix de la Fischoff Chamber Music Competition (USA), le 1er Prix du Concours Lily Laskine et le Prix Georges Enesco de la SACEM. En 1999, il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Très tôt passionné par la musique de chambre, Il fonde le Trio Wanderer et dix ans plus tard devient le nouveau premier violon du Quatuor Ysaÿe. Parallèlement à son activité de chambriste, Guillaume Sutre joue également en soliste avec les orchestres les plus réputés. Ses enregistrements pour Sony, Decca, Harmonia Mundi, Naïve, Ysaÿe Records et Sonarti ont reçu les plus hautes distinctions dont le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2001. Invité par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, il y est professeur de violon et de musique de chambre. Il a été membre du jury de prestigieux concours internationaux tels que Paris/Long-Thibaud, Fermo/A. Postacchini et Bordeaux/Quatuor à Cordes.

Les concerts
Les jeunes violonistes accompagnés par leur pianiste interpréteront des œuvres de nombreux compositeurs: Bach, Rihm, Ysaÿe, Prokofiev, Maier-Röntgen, Fauré, Ravel, Bartók, Schumann, Saint-Saëns, Beethoven, Brahms, Mozart, Kreisler, Schnittke, Sibelius et Lutosławski.

Un répertoire que Renaud Capuçon a souhaité diversifié !

Ainsi, la violoniste finlandaise et néerlandaise Rebecca Roozeman (Sibelius Academy) ouvrira la série des jeunes talents à la Chapelle de Gstaad le samedi 29 janvier avec son partenaire Anton Mejias. La violoniste (et compositrice) française Elise Bertrand et son compatriote, le pianiste Gaspard Thomas, poursuivront la série le 30 janvier, le violoniste français Thomas Lefort (demi-finaliste du Concours International Long-Thibaud Crespin en 2018) et son compatriote le pianiste Pierre-Yves Hodique se produiront le 31 janvier, le violoniste russe Dmitry Smirnov (lauréat du Concours Tibor Varga en 2015) et le pianiste italien Marco Scilironi seront à l’affiche le 1er février, et le violoniste français Shuichi Okada (Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay) se produira le 2 février accompagné de son compatriote le pianiste Clément Lefebvre. Quant à la violoniste anglaise Louisa-Rose Staples, on pourra l’entendre avec le pianiste allemand Julius Asal (Yehudi Menuhin School et Hochschule für Musik Hanns Eisler) le 3 février. La violoniste belge et polonaise Alexandra Cooreman (Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction d’Augustin Dumay) et la pianiste russe Olga Kirpicheva joueront le 4 févier, la violoniste danoise Anna Egholm (lauréate du Ysaÿe International Violin Competition) et la pianiste russe Maria Baranova clôtureront quant à eux la série le 5 février.

Rappelons que ces jeunes seront en lice pour les deux prix du Festival : le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann.

La transmission du savoir compte beaucoup pour Renaud Capuçon, ainsi les jeunes talents, véritables invités et non simples candidats, participent à toutes les activités organisées pendant le festival. Arrivant la veille de leur récital, ils bénéficient chacun d’une masterclasse d’une heure avec Wolfgang Rihm et d’une heure avec Guillaume Sutre avant leur concert de l’après-midi.

Deux prix prestigieux : Prix Thierry Scherz et Prix André Hoffmann
Le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et l’association des Amis du Festival, sera l’occasion de récompenser et d’encourager un jeune virtuose du violon en lui donnant l’opportunité d’enregistrer avec le label Claves Records SA son premier CD avec orchestre.
Le Prix André Hoffmann, doté de CHF 5’000, récompensera la meilleure interprétation d’une œuvre de Wolfgang Rihm. Il finance également la présence du compositeur en résidence.


Concerts à l’église de Saanen – Les stars du Festival

Dans l’église de Saanen résonneront les œuvres de Chevalier Saint-Georges, Mendelssohn, Pärt, Serksnyte, Miliūnaitė-Bliūdžiuvienė, Žlabys, Kissine, Pelēcis, Piazzolla, Bach, Mozart, Beethoven, Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini, Gounod, Massenet, Vivaldi, Haendel, Marais et Jean-Féry Rebel, interprétées par une kyrielle de stars qui feront des Sommets Musicaux de Gstaad l’événement musical à ne pas manquer en ce début d’année 2022.

Comme évoqué plus haut, le 28 janvier, l’église de Saanen accueillera en ouverture de Festival, Renaud Capuçon et l’Orchestre de chambre de Lausanne, lors d’une soirée dédiée à Chevalier Saint-Georges et Mendelssohn. Renaud Capuçon endossera à la fois le rôle de soliste et de chef. Le 1er février, le violoniste letton Gidon Kremer nous fera voyager sur les côtes de la mer Baltique et même jusqu’en Argentine (avec un clin d’œil à Piazzolla dont on fête les 100 ans en 2021) avec un programme audacieux composé essentiellement d’œuvres de jeunes compositeurs baltes dont une première suisse ! Le 3 février, les Sommets Musicaux de Gstaad auront le grand plaisir d’accueillir la pianiste portugaise de légende Maria João Pires avec un formidable programme du grand répertoire composé de trois Sonates pour piano et violon de Mozart et de Beethoven, pour lequel elle sera accompagnée de Renaud Capuçon. Juan Diego Flórez, l’un des plus grands ténors de la scène lyrique actuelle, et le pianiste Vincenzo Scalera nous feront l’honneur de leur venue le 4 février. Un programme d’airs d’opéras de Vivaldi, Haendel (le célèbre Rinaldo) et Marais ainsi qu’un prologue de Rebel, interprété par l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi, chef, violoniste et fondateur de l’ensemble, clôturera le Festival le 5 février.

Cette année, à l’église de Saanen, le Festival offrira aux enfants de la région « Des malheurs de Sophie » le 31 janvier à 10h00.
« Des malheurs de Sophie », œuvre phare de la littérature enfantine d’après la Comtesse de Ségur sur un texte d’Anaïs Vaugelade et la musique de Robert Schumann, est un autre moment fort du Festival avec l’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui en récitante et la pianiste française rompue à cet exercice, Claire-Marie Le Guay.


Concerts à l’église de Rougemont – Les coups de cœur du directeur artistique, cinq concerts en 2022

L’église clunisienne de Rougemont accueillera quant à elle les coups de cœur du directeur artistique avec cinq magnifiques concerts les 29, 30 (matinée et soirée) et 31 janvier, ainsi que le 2 février 2022. Entrée en matière le 29 janvier avec le pianiste (et auteur) britannique Stephen Hough, Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique et professeur à la Royal Academy de Londres, qui proposera un programme Bach-Busoni, Chopin et Schumann avec son magnifique recueil « Kreisleriana » op.16. Le violoniste français Guillaume Sutre, qui assurera également le rôle de mentor auprès des jeunes violonistes, interprètera la Sonate pour violon n° 2 en la mineur BWV 1003 et la Partita pour violon n° 2 en ré mineur BWV 1004 de Bach le 30 janvier ; ce concert est gracieusement offert au public. Formé par trois amis, le Trio Zeliha est une ode à la jeunesse qui charme les plus grands et convainc par son authenticité ; le trio proposera un programme Schumann-Chostakovitch dont les « Phantasiestücke » op. 88 de Schumann le 30 janvier. Professeur d’alto au Conservatoire de Paris et à l’école Reine-Sophie de Madrid, Gérard Caussé est à l’affiche du 31 janvier avec Julia Hagen, fille d’un des membres du célèbre Hagen Quartett et Renaud Capuçon dans un programme composé entièrement d’œuvres de Mozart. Les coups de cœur du directeur artistique à l’église de Rougemont se termineront le 2 février avec Emmanuel Pahud, flûtiste solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin, co-fondateur de l’ensemble Les Vents Français et fondateur du Festival International de Musique de Chambre de Salon-de-Provence, que l’on entendra dans un programme Bach aux côtés du claveciniste, organiste et clavicordiste français Benjamin Alard, grand spécialiste de l’univers de Bach. C’est d’ailleurs pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.


Véritable carrefour hivernal

Au total 19 concerts enchanteront le public du 28 janvier au 5 février 2022. Relevons par ailleurs que Les Sommets Musicaux de Gstaad représentent un des seuls Festivals de Suisse à ancrer ses concerts exclusivement dans des églises. Les mélomanes apprécient tout particulièrement l’atmosphère intimiste de cette manifestation et la magie qui s’en dégage.

Véritable carrefour hivernal de la région et premier festival de musique classique de l’année, les Sommets Musicaux de Gstaad favorisent, par des dîners au Gstaad Palace à l’issue des concerts de Saanen, la rencontre exceptionnelle entre un public mélomane et les artistes, sous le patronage de différents partenaires, constitués de mécènes, de fondations, de sociétés, d’associations et de partenaires institutionnels, telles que Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du Festival, Aline Foriel-Destezet, Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, la Fondation Hoffmann, Fondation Pro Scientia et Arte, la commune de Saanen et les communes environnantes, le canton de Berne et la Loterie Romande pour ne citer que certains d’entre eux. Ces rendez-vous privilégiés peuvent enfin à nouveau avoir lieu en 2022.

Association des Sommets Musicaux de Gstaad
Présidente : Vera Michalski-Hoffmann
Directrice : Ombretta Ravessoud
Directeur artistique : Renaud Capuçon


21ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad en ligne (pdf) (doc)

Un franc succès

Martha Argerich, Renaud Capuçon, Nelson Goerner, Jean-Paul Gasparian, Bomsori Kim, Michel Dalberto, Alexandre Kantorow et Victor Julien-Laferrière à l’Eglise de Saanen à voir et à revoir en streaming sur le site et la chaîne YouTube du festival

GSTAAD, le 18 février 2021 – Les concerts en streaming des Sommets Musicaux de Gstaad 2021 vus bien au-delà des frontières de la Suisse

Pour leur 21e édition, les Sommets Musicaux de Gstaad ont surmonté toutes les difficultés et obstacles qui se sont présentés. L’équipe du festival, son directeur artistique Renaud Capuçon et les artistes programmés auront dû faire preuve de patience et d’une grande flexibilité, et ce jusqu’à la dernière minute, tant les restrictions et les enjeux étaient grands. Le festival a décidé de maintenir son édition pour diffuser un message d’espoir et par solidarité avec les artistes, qui souffrent tellement en cette période de crise, et le public privé de concerts depuis si longtemps.

Cinq concerts ont ainsi été diffusés en streaming sur le site et la chaîne YouTube des Sommets Musicaux de Gstaad. Des concerts d’une très grande qualité artistique dans lesquels transparaît de manière évidente le plaisir des musiciens à se retrouver ensemble pour un moment de partage avec un public. Un public qu’il fallait s’imaginer mais bien là tout de même, puisque près de 20’000 personnes ont vu les cinq concerts et 40’000 personnes ont été présentes sur les différentes plateformes du festival durant la semaine. L’équipe organisatrice du festival a été agréablement surprise par l’enthousiasme qu’a soulevé cette édition pas comme les autres, le public virtuel se connectant bien au-delà des frontières de la Suisse! Un engouement que l’on retrouve dans les commentaires du public reconnaissant pour ces concerts que l’on peut voir et revoir sur le site et la chaîne YouTube des Sommets Musicaux de Gstaad. Le festival relève l’excellence audiovisuelle de ces captations pour laquelle il remercie ses partenaires RTS – Espace 2 et Mezzo/Medici. Les concerts de cette édition ont connu un très grand succès sur Medici TV. Diffusés du 3 au 7 février 2021 et disponibles gratuitement pendant un mois sur le site medici.tv, nos concerts ont réuni quelque 60’000 spectateurs depuis 82 pays et 771 villes! La programmation 2018-2020 du Festival des Sommets Musicaux de Gstaad sera mise à l’honneur sur Mezzo en mars 2021 dans le cadre du Mois Suisse. Les concerts 2021 seront diffusés ultérieurement sur RTS – Espace 2 et Mezzo. Nous vous informerons des dates de diffusion sur nos plateformes.

Les Sommets Musicaux de Gstaad tiennent aussi à remercier les mécènes, sociétés, associations et partenaires institutionnels, tels que Vera Michalski-Hoffmann, Présidente du Festival, Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad, la commune de Saanen et les communes environnantes, le canton de Berne et la Loterie Romande ainsi que le Gstaad Palace pour ne citer que certains d’entre eux, sans qui cette édition 2021 n’aurait pas pu avoir lieu. Merci également aux médias qui ont soutenu le festival par le biais de leur communication.

Le festival vous donne rendez-vous pour sa 22e édition du 28 janvier au 5 février 2022. Nous pouvons déjà vous annoncer que les jeunes violonistes, en lice pour le Prix Thierry Scherz et le Prix André Hoffmann et qui n’ont pas pu se produire cette année, seront programmés l’année prochaine:

  • Louisa-Rose Staples
  • Elise Bertrand
  • Dmitry Smirnov
  • Shuichi Okada
  • Anna Egholm
  • Thomas Lefort
  • Alexandra Cooreman
  • Rebecca Roozeman

En attendant de vous retrouver en 2022, nous vous invitons à revoir l’immense Martha Argerich avec Renaud Capuçon et son compatriote Nelson Goerner. Le pianiste Jean-Paul Gasparian et la violoniste Bomsori Kim. Son professeur émérite Michel Dalberto, ainsi que le pianiste Alexandre Kantorow avec le violoncelliste français Victor Julien-Laferrière et notre directeur artistique et violoniste Renaud Capuçon. Tout cela gratuitement sur le site et la chaîne YouTube des Sommets Musicaux de Gstaad.

Au plaisir de vous retrouver du 28 janvier au 5 février 2022 pour la 22e édition des Sommets Musicaux de Gstaad. Le rendez-vous est pris.

Association des Sommets Musicaux de Gstaad
Présidente : Vera Michalski-Hoffmann
Directrice : Ombretta Ravessoud
Directeur artistique : Renaud Capuçon

Concerts en ligne 2021 à voir et à revoir sur www.sommets-musicaux.ch


21ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad en ligne du 2 au 6 février 2021 (pdf) (doc)

Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, auront lieu en streaming pour la toute première fois de leur histoire.


21ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 29 janvier au 6 février 2021 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur vingt-et-unième édition. Du 29 janvier au 6 février 2021, les mélomanes se retrouveront dans la chapelle de Gstaad et les églises de Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.


Deux jeunes pianistes récompensés aux Sommets Musicaux de Gstaad (pdf) (doc)
La 20ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad vient de prendre fin et a décerné à Jean-Paul Gasparian, pianiste français de 25 ans, le Prix Thierry Scherz. Ce prix est parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. Le Prix André Hoffmann est attribué à Aaron Pilsan pianiste autrichien de 25 ans.

Ces deux lauréats se sont produits à la chapelle de Gstaad dans la série des jeunes talents, respectivement les 4 et 7 février.

Le Prix Thierry Scherz décerné à à Jean-Paul Gasparian
Rappelons que Prix Thierry Scherz récompense la meilleure interprétation de la série des jeunes talents et offre au lauréat la possibilité d’enregistrer son premier CD avec orchestre. Cette année, sous l’impulsion de Renaud Capuçon, le jury, composé du pianiste Nicholas Angelich, mentor des jeunes espoirs, de Camille Pépin, compositrice en résidence, et de Patrick Peikert, directeur du label Claves Records, a attribué à l’unanimité le Prix Thierry Scherz à ce jeune pianiste de talent. Dans le courant du deuxième semestre 2020, il enregistrera un CD avec l’orchestre de chambre de Lausanne et le label Claves Records, qui en assurera également la promotion.

Le Prix André Hoffmann décerné à Aaron Pilsan
Le Prix André Hoffmann, a pour vocation de faire connaître la musique classique contemporaine. Chaque année un compositeur contemporain crée une pièce pour les Sommets Musicaux qui est interprétée par les musiciens de la série des jeunes pendant le Festival. La Fondation André Hoffmann finance la création d’une œuvre jouée à Gstaad en avant-première mondiale, et la résidence du compositeur. Cette année, la compositrice en résidence Camille Pépin a créé la pièce « Number 1 ». Aaron Pilsan a ainsi remporté le prix de la meilleure interprétation de cette pièce contemporaine avec un montant de CHF 5’000.-.

Un vingtième anniversaire sous le signe de la générosité
L’édition 2020 du Festival s’est déroulée du 31 janvier au 8 février et a remporté un grand succès auprès du public. Ce dernier, constitué de mélomanes avertis mais également de néophytes, a témoigné son plus vif intérêt par une fréquentation assidue aux concerts.


20ème Anniversaire (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad fêteront leur 20ème anniversaire du 31 janvier au 8 février 2020.


Deux jeunes altistes récompensés aux Sommets Musicaux de Gstaad (pdf) (doc)
La 19ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad vient de prendre fin et a décerné à Timothy Ridout, altiste anglais de 24 ans, le Prix Thierry Scherz. Ce prix est parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. Le Prix André Hoffmann est attribué à Jean Sautereau, altiste français de 23 ans.

Ces deux lauréats se sont produits à la chapelle de Gstaad dans la série des jeunes talents, respectivement les 27 et 28 janvier.

Le Prix Thierry Scherz décerné à Timothy Ridout
Rappelons que Prix Thierry Scherz récompense la meilleure interprétation de la série des jeunes talents et offre au lauréat la possibilité d’enregistrer un CD. Cette année, sous l’impulsion de Renaud Capuçon, directeur artistique du Festival, le jury, composé de Gérard Caussé, mentor des jeunes espoirs, de Yann Maresz, compositeur en résidence et de Patrick Peikert, directeur du label Claves Records, a attribué à l’unanimité le Prix Thierry Scherz à ce jeune altiste de talent. Dans le courant du deuxième semestre 2019, Timothy Ridout enregistrera un CD avec le Berner Symphonieorchester et le label Claves Records, qui en assurera également la promotion.

Le Prix André Hoffmann décerné à Jean Sautereau
Le Prix André Hoffmann, doté de CHF 5’000.-, a pour vocation de faire connaître la musique classique contemporaine. Chaque année un compositeur contemporain crée une pièce pour les Sommets Musicaux qui est interprétée par les musiciens de la série des jeunes pendant le Festival. Cette année, le compositeur en résidence Yann Maresz a créé « Soliloque » et le jury a récompensé Jean Sautereau, altiste, pour son interprétation de cette l’œuvre exigeante.

Un succès pour les organisateurs
L’édition 2019 du Festival – qui ne cesse de se développer sous la houlette de son directeur artistique Renaud Capuçon – s’est déroulée du 25 janvier au 2 février et a remporté un grand succès auprès des mélomanes. Le public a témoigné son plus vif intérêt par la fréquentation assidue à tous les concerts. La présentation du conte pour enfants, « Le roi qui n’aimait pas la musique », de Karol Beffa, a été très bien accueillie par les écoles publiques du Saanenland, par l’institut Le Rosey ainsi que par l’école JFK et a réuni plus de 500 enfants qui avaient préalablement étudié le texte en français à l’école. Une telle initiative pourrait être renouvelée lors d’une prochaine édition.

Les Sommets Musicaux de Gstaad ont permis au grand public de découvrir l’alto, qui était pour la première fois présenté au Festival depuis sa création. La jeune génération d’altistes a eu ainsi l’occasion de présenter cet instrument dans la Chapelle de Gstaad tous les jours à 16h00. Ils étaient entourés de Yann Maresz, compositeur en résidence, et de Gérard Caussé, figure incontestée de l’alto dans le monde, et ont pu bénéficier de leurs nombreux conseils et encouragements.

La 20ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad se déroulera du 31 janvier au 8 février 2020 avec comme instrument phare le piano.


19ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 25 janvier au 2 février 2019 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur dix-neuvième édition.


La violoncelliste russe Anastasia Kobekina, doublement récompensée aux Sommets Musicaux de Gstaad (pdf) (doc)
La 18ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad a décerné à Anastasia Kobekina, violoncelliste russe de 24 ans, le Prix Thierry Scherz. Ce prix est parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. La jeune violoncelliste russe remporte également le Prix André Hoffmann avec la pianiste française Paloma Kouider, âgée de 31 ans.


18ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 26 janvier au 3 février 2018 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur dix-huitième édition. Du 26 janvier au 3 février 2018, les mélomanes se retrouveront dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.


Trois jeunes artistes se voient récompensés par deux prix prestigieux(pdf) (doc)
La 17ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad a décerné à Caroline Goulding, violoniste américaine de 24 ans le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte et Les Amis des Sommets Musicaux de Gstaad. David Petrlik, violoniste français de 21 ans et le pianiste Alexandre Kantorow reçoivent le Prix André Hoffmann.


17ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 27 janvier au 4 février 2017 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur dix-septième édition. Du 27 janvier au 4 février 2017, les mélomanes se retrouveront dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.


Trois jeunes pianistes se voient récompensés par deux Prix prestigieux (pdf) (doc)
La 16ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad a décerné ex-aequo à Guillaume Bellom, pianiste français de 23 ans, et Kevin Jansson, pianiste irlandais de 15 ans, le Prix Thierry Scherz, parrainé par la Fondation Pro Scientia et Arte. Rémi Geniet, pianiste français de 23 ans, reçoit le Prix André Hoffmann.


16ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 29 janvier au 6 février 2016 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad dévoilent la programmation musicale de leur seizième édition. Du 29 janvier au 6 février 2016, les mélomanes se retrouveront dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public, tant avec de jeunes prodiges qu’avec des virtuoses émérites au rayonnement international.


Renaud Capuçon, nouveau directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad annoncent la nomination du violoniste français Renaud Capuçon en qualité de nouveau directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad dès 2016.


15ème édition des Sommets Musicaux de Gstaad du 30 janvier au 7 février 2015 (pdf) (doc)
Les Sommets Musicaux de Gstaad dévoilent la programmation musicale de leur quinzième édition. Du 30 janvier au 7 février 2015, la harpe emportera les mélomanes dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont. Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public, tant avec de jeunes prodiges qu’avec des virtuoses émérites au rayonnement international.


Hommage à Thierry Scherz (pdf) (doc)
La direction et l’équipe des Sommets Musicaux de Gstaad ont le profond chagrin de faire part du décès de Thierry Scherz, directeur artistique et cofondateur de la manifestation, survenu prématurément le 1er juillet 2014.

Sommets Musicaux de Gstaad
Cour Saint-Pierre 5
CH-1204 Genève
T: +41 22 738 66 75

© Les Sommets Musicaux de Gstaad, 2023
Photographe: Raphaël Faux
Conception: WIS17 Agency