Quatuor Hermès

Biographie

La très florissante carrière du Quatuor Hermès comprend des tournées aux quatre coins de l’Europe, en Asie (Chine, Japon, Taïwan), aux États-Unis et en Amérique du Sud, ainsi qu’au Maroc, en Égypte au Kazakhstan ou aux Émirats arabes unis. Ils sont fréquemment invités dans de grands festivals français et étrangers comme les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Radio France et Montpellier, le Festival du Périgord noir, le Festival de Colmar, le Festival de L’Orangerie de Sceaux, le Festival de Pâques de Deauville ; au Cheltenham Music Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival, Krzyzowa Music Festival, Mantova Chamber Music Festival…

Régulièrement invité aux Etats-Unis, le Quatuor s’y produit dans de prestigieuses salles comme au Kennedy Center de Washington ou au Carnegie’s Zankel Hall à New York. Leur parcours est jalonné de rencontres déterminantes : les Quatuors Ravel, Ysaÿe, et Artemis avec lesquels les quatre musiciens se sont formés et ont développé une pensée musicale commune ; puis des personnalités marquantes comme Eberhard Feltz à Berlin, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec lequel ils travaillent régulièrement aujourd’hui. Le Quatuor Hermès a reçu de nombreux prix prestigieux : « Révélation Musicale de l’Année » du Prix de la Critique 2014-15, le « Nordmetall Ensemble Preis 2013 » du Festival Mecklenburg-Vorpommen. Il est également 1er Prix du Concours international de Genève 2011, 1er Prix au concours FNAPEC 2010, 1er Prix du Concours international de Musique de Chambre de Lyon 2009, et 1er Prix aux YCA international auditions à New York. Les quatre musiciens étaient artistes en résidence de la chapelle Reine Elisabeth de 2012 à 2016, et sont soutenus depuis 2015 par la Fondation d’entreprise Banque Populaire et la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le dernier disque du Quatuor Hermès, les trois quatuors op.41 de Robert Schumann (paru chez La Dolce Volta), a suscité l’enthousiasme du public et de la presse qui lui a décerné d’élogieuses critiques et récompenses, dont un Choc de l’année 2015 du magazine Classica, un ffff du magazine Télérama, et la recommandation de The Strad Magazine.

Un nouvel enregistrement sur le même label, consacré aux quatuors de Debussy, Ravel et Dutilleux sortira courant 2017. Élise Liu joue un violon David Tecchler prêté par le Fonds Instrumental Français. Depuis août 2016, Omer Bouchez joue un violon de Joseph Gagliano 1796 prêté par Mécénat Musical Société Générale.

Télécharger la biographie

Archives

2018
Samedi 3 février 2018

19:30 Eglise de Saanen

Debussy, Ravel, Chausson