Biographie
« Le meilleur et le plus parfait violoniste que j’aie jamais entendu. » Yehudi Menuhin
Vadim Repin est né à Novossibirsk en 1971. Il commence à jouer du violon à cinq ans et fait ses débuts sur scène six mois plus tard. Son mentor est le célèbre professeur Zakhar Bron. À onze ans, il remporte la médaille d’or au Concours international Wieniawski et fait ses débuts à Moscou et Leningrad. À quatorze ans, il effectue une tournée à Tokyo, Munich, Berlin et Helsinki et fait ses débuts au Carnegie Hall de New York un an plus tard. En 1989, il acquiert une renommée internationale en devenant le plus jeune lauréat du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles, dont il devient vingt ans plus tard membre du jury.
Vadim Repin se produit dans les plus grandes salles de concert du monde, ses partenaires sont, entre autres, Martha Argerich, Cecilia Bartoli, Yuri Bashmet, Mikhail Pletnev, Nikolai Lugansky, Evgeny Kissin, Misha Maisky et Lang Lang. Il joue avec des orchestres prestigieux sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Yuri Bashmet, Semyon Bychkov, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Charles Dutoit, James Conlon, Alexander Lazarev, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Kent Nagano, Kirill Petrenko, Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen, Vladimir Spivakov, Yuri Temirkanov, Vladimir Fedoseyev, Myungwhun Chung, Riccardo Chailly, Vladimir Jurowski, Neeme Järvi et Paavo Järvi.
Fondateur et directeur artistique du Trans-Siberian Art Festival (Novossibirsk 2014) qui est devenu l’un des festivals internationaux les plus importants. Depuis 2016, le Festival s’est étendu à d’autres villes russes (Moscou, Saint-Pétersbourg, Krasnoïarsk, Ekaterinbourg, Tioumen, Samara) ainsi qu’en Israël, aux États-Unis, en Belgique, en l’Allemagne, en l’Autriche, en France, au Japon et en Corée.
Le programme comprend de la musique classique, du ballet, des films documentaires, du jazz, du folklore, du crossover, des arts visuels et des projets éducatifs pour les jeunes. Vadim Repin a créé des oeuvres de Sofia Gubaidulina, James MacMillan, Benjamin Yusupov, Lera Auerbach, Ilya Demutskiy, Mikhail Pletnev, Kuzma Bodrov, Anatoly Korolev et d’autres.
Il est régulièrement invité aux Festivals de Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres, Salzbourg, Tanglewood, Ravinia, Gstaad, Rheingau, Verbier, Dubrovnik, Menton et Cortona. Sa discographie comprend plus de trente albums, dont plusieurs ont été récompensés par l’Echo Award, le Diapason d’Or, le Prix Caecilia et l’Edison Award. Vadim Repin est titulaire de la prestigieuse Victoire
d’Honneur française, décernée pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine artistique. Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il joue sur un violon Nicolò Amati (1664).
