Samedi 5 février 2022

Entrée Libre

11:00 Ciné Theatre Gstaad

Réalisé par
Andy Sommer et Romain Girard

Produit par
Chantal Bernheim et Patrick Siegenthaler

Coproduction
ACTUA FILMS/RTS/ARTE G.E.I.E/
avec participation de MEZZO
et TV5MONDE

Diffusion: Play RTS et sur ARTE avril 2022,
MEZZO, TV5MONDE juin 2022

Présentation de concert

Présent dans les médias traditionnels et connectés, directeur de festivals créatifs et innovants, que ce soit à Gstaad ou à Aix-en-Provence, Renaud Capuçon est capable de réunir le gotha musical en un clin d’oeil pour mettre sur pied des concerts au-delà du répertoire des grands classiques, à la musique contemporaine, voire actuelle. Entrepreneur, militant pour la cause de la musique classique, professeur au conservatoire de Lausanne (HEMU) et à la Menuhin Academy, il forme une nouvelle génération de musiciens, s’engage avec enthousiasme à transmettre la connaissance et la passion de la musique pour la rendre accessible à tous.

Ce film est un road movie construit durant un an, autour de sept voyages qui nous emmènent à Salzbourg, Hambourg, Lecce, Berlin, Lausanne, Paris, Aix-en-Provence.

Les voyages se rejoignent à travers une trame visuelle puissante : saisie de souvenirs, de projets ou de rencontres en temps réel. Pendant les voyages, Renaud prend des notes, poste sans cesse des photos sur Instagram, reste en contact avec sa famille et ses amis par WhatsApp et organise sa vie professionnelle.

Boulimie de concerts et d’enregistrements de disques. Curiosité sans fin vers des univers musicaux exigeants ou grand public. Qualité d’amitiés musicales (Barenboim, Martha Argerich, Lahav Shani, Gérard Caussé) et recherche de domaines d’activités non explorées à ce stade. La course ne s’arrête jamais. Nouvelle dimension à la carrière,   la vie de Renaud Capuçon : en septembre 2021 il prend la direction artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et devient chef d’orchestre. Sur les traces de Zacharias, Eschenbach ou Rostropovitch, le musicien va élargir sa palette d’expression musicale et relever de nouveaux défis.

C’est une nouvelle aventure. Ouvre-t-elle l’espace à l’introspection, à la remise en question, à la recherche d’autres formes artistiques dans la vie d’un homme déjà très (trop ?) connecté aux médias et en prise avec le monde actuel ? Comme le précise Renaud Capuçon il ne fait pas que de la musique pour lui tout est MUSIQUE !

Le même jour