Nelson Goerner Piano

Biographie

Nelson Goerner s’est affirmé comme l’un des plus grands pianistes de sa génération. Il est reconnu pour la poésie de ses interprétations, tout autant que pour l’exaltante et magistrale conviction qu’il place dans son jeu.

Pendant la saison 2022–2023, Nelson Goerner se produit en récital sur certaines des scènes les plus importantes du monde : Théâtre des Champs-Élysées de Paris, Victoria Hall de Genève, Hamarikyu Asahi Hall de Tokyo, Fundação Calouste Gulbenkian de Lisbonne, Sociedad Filarmónica de Bilbao et deSingel à Anvers.

Nelson Goerner joue avec les orchestres les plus prestigieux : London Philharmonic Orchestra, Philharmonia Orchestra, Orchestre de Paris, Deutsche Kammerphilharmonie, Los Angeles Philharmonic Orchestra, Mariinsky Orchestra et NHK Symphony Orchestra Tokyo sous la direction de chefs d’orchestre les plus renommés, notamment Vladimir Ashkenazy, Philippe Herreweghe, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Jonathan Nott, Fabio Luisi et Esa-Pekka Salonen. Il participe régulièrement aux festivals de Salzbourg, La Roque d’Anthéron, Édimbourg, Verbier, Tsinandali, du Schleswig-Holstein, ainsi qu’aux BBC Proms.

En musicien de chambre passionné, Nelson Goerner collabore régulièrement avec des artistes comme Martha Argerich, Steven Isserlis et Gary Hoffman. Il entretient une relation privilégiée avec le Mozarteum Argentino à Buenos Aires et collabore régulièrement avec l’Institut Chopin à Varsovie, dont il est membre du comité artistique.

Nelson Goerner a enregistré Albéniz, Chopin, Beethoven, Brahms, Debussy, Schumann, Fauré et Franck, principalement pour Alpha Classics. Beaucoup de ses disques ont été primés. Il a reçu le Gloria Artis Award, la distinction culturelle la plus prestigieuse en Pologne, ainsi que le Konex Platinum Prize à Buenos Aires en 2019.
Nelson Goerner est né à San Pedro en Argentine en 1969. Après ses études avec Jorge Garrubba, Juan Carlos Arabian et Carmen Scalcione, il obtient le premier prix du Concours Franz Liszt de Buenos Aires en 1986. Cela lui permet de bénéficier d’une bourse pour étudier avec Maria Tipo au Conservatoire de Genève. En 1990, il remporte le premier prix du Concours de Genève.

Nelson Goerner est le parrain de l’association humanitaire Ammala.

Télécharger la biographie

Archives

2024
Samedi 3 février 2024

19:30 Eglise de Saanen

S. Rachmaninov, C. Saint-Saëns

2021
Mercredi 3 février 2021

19:30 Eglise de Saanen

Debussy, Rachmaninov