Slava Guerchovitch Piano

Biographie

Issu d’une famille musicienne d’immigrés soviétiques, Slava Guerchovitch est né en 1999 à Monaco. Elevé dans un environnement pré-instauré par trois générations de violonistes, il choisit de ne pas suivre la tradition familiale en débutant ses études à l’Académie de Musique Rainier III à Monaco avec un tout autre instrument : le piano.

En 2015, après des études brillantes dans la Principauté, Slava rentre au CNSM de Paris, et hérite des conseils de Michel Béroff, Laurent Cabasso, Marie-Josèphe Jude, Prisca Benoît, Hortense Cartier-Bresson et Fernando Rossano. Il obtient sa Licence de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Actuellement, il poursuit sa formation auprès de la pédagogue russe Réna Shereshevskaya, à l’Ecole Normale Cortot à Paris.

En mars 2022, il est devenu le 3e Français à remporter le 1er Grand Prix du prestigieux Concours International d’Épinal. Il remporte également le Prix de la JMF attribué au meilleur candidat français, le Prix de la SACEM pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine écrite par Guillaume Connesson, et le Prix Shigeru Kawai. Quelques mois plus tôt, en novembre 2021, il remporte le 1er Prix au Roma International Piano Competition à Rome, avec notamment une interprétation remarquable en finale du 23e Concerto en la majeur de Mozart avec le Roma Tre Orchestra sous la direction de Pawel Gorajski, concerto qu’il a également interprété à Epinal avec l’Orchestre National de Metz sous la direction de Lucie Leguay. Il a également remporté au cours de l’année 2021 les 1er Prix à l’unanimité au Concours International Bellan à Paris, au 1st Swiss International Music Competition, et au 4e International Moscow Music Competition.

Il est invité régulièrement en France et à l’étranger à se produire dans de nombreux festivals : Festival Piano à Saint-Ursanne, Artenetra, Festival de Menton, Festival Chopin à Paris, Festival Bach à Toul, Musicorum, Les Nuits d’Eté à Saint-Médard-en-Jalles, Les Rendez-Vous du Piano de Falicon, Piano à Levens, Festival Max Van der Linden…

Depuis juin 2022, Slava est l’ambassadeur de la Fondation humanitaire Sancta Devota de Monaco. En collaboration avec la Fondation, Slava sortira deux Cds en fin 2023-début 2024, le premier étant un récital solo, le second étant consacré à la musique pour piano et violon de Maurice Ravel, avec son grand frère David au violon.

Télécharger la biographie

Archives

2024
Samedi 27 janvier 2024

16:00 Chapelle de Gstaad

J.S. Bach, M. Ravel, K. Beffa, F. Liszt